À qui s’adresse la colocation ?
La colocation s’adresse aux étudiants, expatriés ou travailleurs détachés.
Puis-je bénéficier des APL ?
Oui comme pour tous les logements étudiants (lien de la CAF) Faire une demande d’aide au logement sur le site de la CAF
Quel type de bail vais-je signer ?
C’est un bail de colocation meublé solidaire unique, c’est-à-dire un seul bail signé par tous les colocataires.
Télécharger le contrat de colocation
Quel est l’intérêt d’un bail unique de colocation ?
Le principal intérêt pour le colocataire est de pouvoir choisir le profil de chacun des autres colocataires en fonction de ses affinités. Le hasard fait quelquefois bien les choses mais ce n’est pas toujours vrai.
Comment faire si je ne connais personne sur St Nazaire pour trouver des colocataires ?
Nous permettons aux personnes intéressées par la colocation de se rencontrer dans un groupe privé facebook et ainsi de faire part aux autres des attentes de chacun.
Demander à rejoindre le groupe Facebook Escale Coloc
Quelles sont les pièces à fournir au bailleur pour constituer mon dossier ?
Accéder à la liste des pièces justificatives à fournir par le colocataire.
Quelles sont les conditions de ressources demandées par le bailleur ?
Si le colocataire étudiant ne peut pas justifier de ressources, il doit pouvoir bénéficier du soutien d’un cautionnaire. Voir les pièces justificatives demandées pour le cautionnaire.
Quel est le montant de la caution ?
La caution pour chaque colocataire est fixé à 1600 €
La caution solidaire engage-t-elle tous les colocataires ?
Oui c’est le principe de ce bail chaque colocataire est solidaire En savoir plus sur l’acte de caution solidaire
Quelles sont mes obligations en tant que colocataire ?
- Me conformer au règlement intérieur qui définit le rôle de chacun pour une vie collective harmonieuse; Voir la charte de colocation.
- Respecter le règlement de la copropriété (Document porté à la connaissance des colocataires lors de la signature du bail)
- Souscrire une assurance habitation (pour l’ensemble des colocataires)
Conformément aux termes du bail et en accord avec l’article 7g de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 modifié par la loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015, vous avez l’obligation de fournir en tant que locataire une copie de votre attestation d’assurance habitation couvrant les risques locatifs.
Quelle est la durée du bail ?
C’est un bail étudiant qui est prévu pour l’année universitaire de fin septembre à fin juin.
Puis-je donner mon préavis de départ librement avant la fin du bail ?
Oui, la loi Alur précise que le délai est d’un mois pour un logement meublé mais il sera à votre charge de trouver un autre colocataire en accord avec les autres pour vous remplacer
Quels sont les espaces communs que je peux utiliser dans l’appartement Duplex ?
- L’entrée, la cuisine avec ses équipements et le salon sont des espaces communs pour tous les colocataires.
- Les sanitaires (sdb et wc) du 2ème niveau de l’immeuble sont réservés aux colocataires des chambres n°1 et n°2
- Les sanitaires sous comble (sdb et wc) du 3ème niveau de l’immeuble sont réservés aux colocataires des chambres n°3 et n°4.
- La machine à laver et le sèche-linge se trouvant dans la salle de bain du deuxième étage de l’immeuble devra être accessible pour tous les colocataires.
Quels sont les espaces privatifs dans l’appartement Duplex ?
- La chambre 1 située au 2ème niveau de l’immeuble est l’espace privatif du Colocataire n°1 elle est composée du mobilier suivant : un lit double de 140, une armoire penderie, un bureau avec chaise, 1 fauteuil.
- La chambre 2 située au 2ème niveau de l’immeuble est l’espace privatif du Colocataire n°2 elle est composée du mobilier suivant : un lit double de 140, une armoire penderie, un bureau avec chaise, 1 fauteuil
- La chambre 3 (sous comble) située au 3ème niveau de l’immeuble est l’espace privatif du Colocataire n°3 elle est composée du mobilier suivant : un lit double de 140, une armoire penderie, une commode, un meuble bibliothèque, un bureau avec chaise, lampe de bureau, un fauteuil
- La chambre 4 (sous comble) située au 3ème niveau de l’immeuble est l’espace privatif du Colocataire n°4 elle est composée du mobilier suivant : un lit double de 140, une armoire penderie, une commode, un meuble bibliothèque, un bureau avec chaise, lampe de bureau, un fauteuil.
- Une étagère dans les placards de cuisine est réservée pour chaque chambre permettant de stocker des denrées alimentaires. Une étagère dans le réfrigérateur est aussi réservée pour chaque chambre.
Toutes les chambres ferment à clé et chaque colocataire reçois un jeu de clés (Badge immeuble, clé appartement, clé de chambre)